Au moins une fois par an, la direction des ressources humaines de chaque entreprise se doit mettre en œuvre le processus de gestion des augmentations de salaires. Ce processus, qui intervient tout de suite après les négociations avec les représentants du personnel (les NAO pour les entreprises de tailles significatives), est dans une très grande majorité des cas, géré par le service de l’administration du personnel de manière très « artisanale », avec des outils peu appropriés et sans réelles procédures formalisées.
Dans 94 % des cas en effet, les entreprises utilisent de simples tableurs (Excel par exemple) pour gérer et administrer ce processus pourtant identifié comme complexe et « très sensible) sensible. Ceci n’est d’ailleurs pas sans poser de nombreux problèmes …
Le processus de gestion des augmentations de salaires aujourd’hui
Lorsque les entreprises n’utilisent pas de solution dédiée, elles se doivent de réaliser toute une série de travaux, perçus comme « lourds », très chronophages et potentiellement risqués (problème de confidentialité, risques d’erreurs dans le traitement et la compilation des données, etc.) :
- Revue générale des collaborateurs concernés par la campagne d’augmentation salariale,
- Compilation dans un fichier unique,
- Découpage du fichier en autant de sous-fichiers qu’il y a de managers en charge de faire des propositions d’augmentations,
- Définition de la politique d’augmentation et transcription claire dans une note de service,
- Envois (généralement par emails non sécurisés) des fichiers à chaque manager,
- Saisie par ces derniers des propositions d’augmentations de salaires,
- Retour (toujours par emails non sécurisés) des propositions au service RH ou à un responsable hiérarchique pour contrôles,
- Relances des retardataires,
- Retraitements, analyses, ajustements et compilation des propositions,
- Transmission au service de la paie.
Il est aisé de constater avec cette méthode, que la gestion des augmentations de salaires est un processus long (généralement 1 à 2 mois), risqué (transmission non sécurisée des fichiers), peu fiable (nombreuses erreurs liées à une mauvaise interprétation des informations, à des erreurs de saisies / recopies, à des décalages de lignes, etc.) et qu’il nécessite de nombreuses opérations de vérifications et de contrôles. Cela implique donc l’affectation de collaborateurs RH sur une longue période et donc représente un coût important pour l’entreprise.
Le logiciel de gestion des augmentations de salaires PEOPLE BASE RS
PEOPLE BASE Révision Salariale est une solution logicielle professionnelle conçue et développée par le cabinet de conseil en rémunération PEOPLE BASE CBM, pour permettre aux entreprises de gérer simplement et efficacement, l’intégralité de leur processus de révision salariale (gestion des augmentations annuelles de salaires). PEOPLE BASE RS a donc été développé pour permettre aux organisations de fiabiliser et optimiser ce processus. Fini donc les dizaines voire centaines de fichiers éparpillés qu’il faut adresser aux différents managers pour qu’ils fassent leurs propositions d’augmentations puis qu’il faut ensuite récupérer, valider, contrôler et compiler …
Administrable et exploitable par une seule personne et utilisable de manière très intuitive à partir d’un simple navigateur, le progiciel PEOPLE BASE RS s’adapte facilement à n’importe quel type d’organisation. Il permet de traiter et gérer sous formes de « campagnes » de révisions salariales, les propositions d’augmentations de salaires de tous les types d’entreprises, quels que soient le nombre de leurs collaborateurs, leur localisation géographique, leurs pays d’exercices, le nombre de niveaux hiérarchiques ou la complexité de leur organisation.
Contact et démonstration
Pour obtenir plus d’informations sur les fonctionnalités du logiciel de gestion des augmentations de salaires PEOPLE BASE RS ou pour organiser une démonstration, nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone au 01 53 43 03 60 ou grâce au formulaire ci-dessous :