Augmentations salariales 2017 : PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en stratégie de rémunération et politique salariale, vient de réaliser dans le courant du mois d’octobre 2016, sa traditionnelle grande enquête sur les prévisions d’augmentations salariales 2017. Nous livrons ci-après, les principaux résultats de cette enquête :
Augmentations salariales 2017 : inflation et contraintes
66 %
D’une manière générale, 66 % des entreprises interrogées prennent en compte le taux d’inflation pour déterminer leur taux d’augmentations salariales 2017. Pour information, ce chiffre était de 74 % l’année dernière, de 64 % il y a deux ans et de 69 % il y a trois ans.
0,60 %
C’est le taux moyen d’inflation retenu par les entreprises pour la détermination de leur prochaine campagne d’augmentations salariales. Ce taux est la moyenne des taux retenus par les 66 % des entreprises évoquées ci-dessus. Pour information, ce chiffre était de 0.65 % l’année dernière, 0,77 % il y a deux ans et de 1,15 % il y a trois ans.
« Le taux d’inflation retenu par les entreprises pour réaliser leurs prévisions d’augmentations 2017, se trouve encore une fois être légèrement supérieur au taux d’inflation réel constaté fin septembre 2016 par l’Insee (seulement + 0,4 % (1) de septembre 2015 à septembre 2016) ».
(1) IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, France entière.
1/2
48 % exactement des sociétés interrogées sont contraintes d’une manière quelconque à des augmentations de salaires minimum. Ce taux est presque identique à celui de l’exercice précédent. Parmi les contraintes invoquées figurent principalement « les conventions collectives / minima conventionnels », « le SMIC » ou les « NAO ».
Augmentations salariales 2017 : les augmentations générales
52 %
52 % des entreprises interrogées versent des augmentations générales *. Pour information, ce chiffre était de 53 % l’année dernière et de 49 % il y a deux ans.
0,71 %
C’est le taux moyen des augmentations générales * prévues par les entreprises lorsqu’elles en versent. Pour information, ce chiffre était de 0.68 % l’année dernière, de 0,84 % il y a deux ans et de 1,08 % il y a trois ans.
« Le taux moyen d’augmentations générales, bien qu’en très légère hausse sur cette enquête, s’inscrit dans une baisse continue depuis plusieurs années. Cette tendance s’est accentuée sur les derniers exercices avec un taux passant de 1,45 % en 2012, à 1,08 % en 2013, 0,84 % en 2014 et 0,68 % en 2015. »
* Il s’agit d’augmentations à taux uniforme pour l’ensemble des collaborateurs (ou d’une catégorie), attribuées généralement à la même date.
Augmentations salariales 2017 : les augmentations individuelles
100 %
Comme pour les deux exercices précédents, 100 % des sociétés interrogées proposent des augmentations individuelles **. Pour information, ce chiffre était de 90 % il y a trois ans.
« Ce chiffre vient confirmer la tendance générale, à savoir la forte individualisation des augmentations salariales, au détriment des augmentations générales et collectives. »
51,5 %
C’est la proportion au sein de chaque entreprise des bénéficiaires d’augmentations salariales individuelles. A contrario, cela signifie que près de 48,5 % des collaborateurs ne bénéficient pas d’augmentations individuelles ! Pour information, ce chiffre était de près de 56,5 % l’année dernière et de 51,2 % il y a deux ans.
1,9 %
C’est le taux moyen des augmentations individuelles prévues par les entreprises lorsqu’elles en versent. Pour information, ce chiffre était de 1,6 % l’année dernière, 2,55 % il y a deux ans et de 2 % il y a trois ans.
90 %
Des sociétés interrogées prévoient qu’à l’avenir, la tendance sera de privilégier les augmentations de salaires individuelles (elles étaient 85 % l’année dernière, 81 % il y a deux ans). 3 % des sociétés prévoient de privilégier des augmentations générales et 7 % ne privilégient aucune tendance.
« Comme indiqué plus haut, ces chiffres marquent toujours une tendance prononcée à l’individualisation des pratiques de rémunérations et plus particulièrement des augmentations salariales. »
55 %
Des entreprises prévoient des taux d’augmentations (ou fourchettes de taux) différents, selon les catégories *** de collaborateurs. Cela signifie qu’à contrario, 45 % des entreprises interrogées ne font pas de distinction par catégories. Pour information, ce chiffre était de 38 % l’année dernière, 33 % il y a deux ans et de 43 % il y a trois ans.
** Les augmentations individuelles sont pas définition sélectives et d’un taux variable.
*** Catégories : Cadres dirigeants, Cadres, ETAM, Ouvriers, …
Nous contacter
Pour toute demande d’information relative à notre cabinet ou à notre enquête sur les prévisions d’augmentations salariales 2017, vous pouvez nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou remplir le formulaire ci-dessous :